| Nous nous sommes levés de bonne heure ce matin pour profiter au maximum de notre première journée de grand soleil à Montréal. Qui dit grand beau, dit grand froid aussi (-10° au thermomètre et -20° de température ressentie).
Lorsque nous sommes arrivés à Mascouche, Guy, le chef mécano, était entrain de réparer une pale de R44 (rotor blade). Nous avons eu la chance de pouvoir lui donner un coup de main à la remonter. L'opération n'est vraiment pas évidente, le pieds de pale devant être parfaitement aligné avec la machoir du rotor principal. Nous n'étions pas trop de 4 pour y parvenir. |
Ensuite, séance de nettoyage d'un petit R22; il en avait bien besoin apparement. Bon, le nettoyage d'un hélico ne représente rien de bien compliqué. Carrosserie à l'éponge et au savon, parbrise au chiffon doux et produit lave-vitres aviation, dépoussiérage intérieur, ... Il était vraiment propre après ça ! Le seul hic est que l'eau du nettoyage a gelé dès que nous avons sorti la machine (il faisait bien "fret" ce matin !). Du coup, lorsque Valery a voulu faire son heure d'instruction avec un élève, l'embrayage du rotor principal était bloqué ! Retour dans le garage pour une séance de "dégelage". Sacré froid canadien !
Après ça, nous avons eu la chance de pouvoir monter à bord du R44 dont nous avions aider à réinstaller la pale pour faire un vol de contrôle. Aux commandes, Stéphane, à ses côtés, Guy et derrières eux, Nico et Tom ! Petit tour d'1/4 d'heure histoire de valider les réparations et retour rapide au garage. très sympa ce R44; un gros R22 en fin de compte.
Peu de temps après, un appel radio nous informe qu'un Cessna s'est posé sur le toit sur la piste avions. On se demande encore tous comment un pilote peut se retrouver sur le toit sur la piste. Aucun blessé heureusement et les vannes sur les pilotes d'avions fusent avec un accent québecois plus fort que jamais ! Lors de son "accident", le pilote du Cessna a déclenché sa balise de secours. Du coup, un Hercule C130 de la Canadian Air Force s'est dérouté pour vérifier que tout allait bien. Il effectue plusieurs passages bas le long de la piste en faisant des battement d'ailes. Sur l'autoroute juste à côté, un bouchon commence à se créer, les passants s'arrêtant pour assister au spéctacle !
Bon, ce n'est pas fini; le meilleur reste à venir ! Yves, le big boss de la compagnie, avait besoin d'un pilote pour convoyer un R44 de Mascouche à Beloeil. Stéphane nous propose de l'accompagner. Super, un autre petit tour en hélico ! Nous en profitons pour prendre plein de jolies photos et filmer un peu la région (grand soleil aujourd'hui). Nous avons bien vu le centre ville, les montagnes environnantes, le fleuve St Laurent, ... Un sacré beau paysage ! Pour le retour à Mascouche, c'est Yves qui vient nous chercher avec un autre R44. Au moment de monter à bord, il nous demande lequel de nous deux voulait piloter. Nous avons cru à une pointe d'humour mais non, il était tout à fait sérieux ! Je (Tom) me suis installé aux commandes avec Stéphane à ma gauche. J'ai fait la check liste de mise en route, il a fait le décollage et j'ai pris les commandes juste après. Nous avions convenu de nous arrêter en chemin afin que Nico puisse prendre ma place. Avant de nous poser au milieu d'un champ, Stéphane m'a fait faire des petits exercices de stationnaire et de translation lente. Un vrai régal ce R44 ! J'ai posé l'hélico et Nico a prit ma place.
Malheureusement pour lui, le niveau de carburant était vraiment trop bas et nous sommes retourné directement à la base; il n'a pas eu l'occasion de faire les exercices mais a quand même pu effectuer quelques virages et une belle descente avec toutes les commandes !!! En plus, nous avons eu la chance de voler au moment du coucher du soleil; c'était vraiment magnifique d'assister à l'aube du crépuscule dans un tel paysage !
Voilà pour le récit de cette superbe journée.
J'espère ne pas avoir été trop long mais la journée a été riche !
A+
Tom |
Commentaires :
Julien le 13 Mars 2008 23h35 | Salut les cousins,
C'est dans des moments tels que ceux-ci que la passion fait un pas vers
la réalité et que l'on se rapproche de ses rêves. Bonne continuation à tous les deux et surtout, bons vols ! |
| Roquelaurewarrior le 1 Mars 2008 11h19 | C'est clair, c'est littéralement énorme !!! les photos sont totalement géniales on à l'impression d'être avec vous dans l'hélico.
Vivement le 22 Mars que je sois sur Montpellier pour en parler de vive voix avec vous :) |
| JB le 29 Fevrier 2008 9h24 | C'est cool d'avoir de vos nouvelles tous les matins !! Les photos sont superbes et je suis content de voir que vous etes deja dans le vif du sujet !! Profitez-en bien et vivement votre retour pour voir le film et avoir vos impression de vive voix ! |
| Marie (mam) le 29 Fevrier 2008 7h16 | J'ai commencé la journée au canada, là-bas, dans un R44...ici il pleut; le gris et doux d'ici s'oppose vraimentà votre bleu et froid !
les photos sont impressionnantes,Merci les "Boys" et bonne journée. |
|
|